PDF Print E-mail
Karim Alami Angelo Iraci

Angelo Iraci, Architecte HES/SIA
.

Né sur les rives du Léman en 1972, il fait ses premiers pas dans le métier à la faveur d’un
apprentissage de dessinateur en bâtiment chez Philippe Joye à Genève. A l’issue des études
d’architecture qu’il entreprend ensuite, il remporte le prix Interassar en 1997, obtenant la note maximale aux épreuves d’architecture.

Il retrouve alors le cabinet Philippe Joye, mais à Fribourg cette fois, où il se voit confier le dossier d’exécution d’un important bâtiment administratif ainsi que le suivi du chantier.

Boulimique de nouvelles expériences et curieux de tout, il se tourne vers la construction de villas et l’aménagement de bureaux, au sein de Dunning Architecture à Genève, sans toutefois délaisser les études constructives, la gestion des dossiers d’exécution et la direction de chantiers ; compétences dans les études constructives qu’il mettra d’ailleurs tout particulièrement à l’honneur dans le dossier de détails pour le siège de l’U.E.F.A. à Nyon (projet de Patrick Berger architecte).

C’est dans les couloirs du cabinet d’architectes Bernard Erbeia à Vandoeuvres (GE) qu’il rencontre son futur associé, Karim Alami, avec lequel il collabore à d’ambitieux projets hôteliers à l’étranger : Brésil, Qatar, Dubaï, ainsi qu’à des projets d’urbanisme qui les emmènent au Brésil ou au Maroc.

Parmi ses autres réalisations notables, on notera, sous l’égide de De Planta et Portier à Genève, l’établissement du dossier d’exécution, l’étude de détails et l’imagerie 3D pour le projet de loi du crédit d’investissement du Centre médical Universitaire (CMU 5), l’établissement du dossier d’autorisation de construire et l’étude de détails pour l’extension de la manufacture Jaeger-Le-Coultre au Sentier.

Un architecte de pointe, certes. Mais c’est également à un homme franco-, hispano- et italophone, doté d’un sens inégalé de la planification et rompu aux arcanes de l’informatique de haut niveau (certifications ISO) à qui nous avons affaire !




Textes Raphäel Klemm